Quelle est la différence entre une cartouche jet d’encre et un toner ?

 

Pour commencer, la principale distinction entre les deux types de technologies concerne leur composition : le jet d’encre utilise un liquide tandis que le toner est une poudre.

Ensuite, les cartouches jet d’encre sont utilisées dans les imprimantes à injection d’encre tandis que les cartouches toners s’utilisent dans les imprimantes laser.

Bien sûr, dans les deux cas les cartouches servent à imprimer des documents et des images de qualité mais elles sont destinées à des usages qui sont différents.

Imprimante jet d'encre

 

– Qu’est-ce qu’une cartouche jet d’encre ?

Une cartouche à jet d’encre est un petit réservoir en plastique que l’on peut changer et qui contient de l’encre liquide qui permet de transmettre des textes et des images au papier.

Ce type de cartouche est soit composé d’un réservoir avec une piste électrique ou soit d’un réservoir équipé d’une puce électronique. Ces éléments doivent être reconnus par l’imprimante avant leur utilisation.

Tout d’abord, on insert les cartouches dans les compartiments prévus à cet effet au niveau des têtes d’impression. Ensuite, l’encre se répand dans un petit bac en métal. Puis, le rail qui comporte les têtes d’impression va se déplacer de gauche à droite. Enfin, un texte ou une image va être créé au fur-et-à-mesure que le papier avance.

Vous pouvez nous revendre vos cartouches d’encre une fois qu’elles sont vides ! Nous reprenons vos cartouches jusqu’à 7,00 € par pièce et les frais de port sont gratuits !

Cartouche toner– Et qu’est-ce qu’un toner ?

Les cartouches de toners, ou toner laser, transfèrent des particules de poudre sur du papier pour en faire des textes ou des images.

Cette poudre est transmise à un élément photoconducteur électrique qui chauffe «le tambour» qui retransmet les éléments lors de l’impression.

Le résultat final est souvent d’une grande précision et d’une haute qualité.

Imprimante laser

– Enfin, comment choisir entre une imprimante jet d’encre ou toner ?

C’est vrai que les imprimantes jet d’encre sont généralement plus économiques que les imprimantes laser mais elles sont plus lentes. Elles sont destinées à des travaux peu fréquents. Les bacs à papier sont souvent de petite taille.

Par contre, on peut imprimer rapidement de grandes quantités de documents sur les imprimantes laser ou la capacité de chargement en papier est importante.

Le volume d’encre à l’intérieur de chaque catégorie d’imprimante n’a rien à voir. Il faut souvent changer les cartouches quand on utilise une imprimante à jet d’encre.

Par conséquent, l’utilisation courante d’une imprimante laser peut s’avérer moins cher malgré un prix des cartouches bien supérieur.

 

DECOUVREZ LES AUTRES ARTICLES :

-Le circuit du recyclage des cartouches d’encre