Rachat et recyclage de cartouche d'encre vide avec les écoles

Comment recycler les cartouches d’encre vides ?

Tout d’abord, il faut souligner que plus d’1,1 milliard de cartouches dimprimantes sont vendues dans le monde tous les ans.

Seulement 15% des cartouches d’encre vides étaient réutilisés en France en 2018.

Il apparaît donc évident que la collecte et le recyclage des cartouches d’encre bénéficient encore d’un très fort potentiel de développement.

Voici les différentes étapes du recyclage des cartouches d’encre

1 – Le rachat des cartouches d’encre vides :

Pour commencer, les cartouches d’encre vides sont collectées afin qu’elles puissent avoir une deuxième vie. Profitez du programme Ecol’Cartouches®, recyclez et revendez vos cartouches d’encre vides jusqu’à 7,00€ l’unité. Nous rachetons les cartouches vides noir et couleur de marques HP, Canon, Epson, Brother, Lexmark, Samsung et Neopost*. Vous pouvez consulter la liste des références reprises en cliquant ici.

Rachat des cartouches d'encre vides HP, Canon, Epson

2 – Le nettoyage et la vérification des cartouches :

Ensuite, les cartouches d’encre collectées vont être triées, nettoyées et vérifiées par notre équipe technique. Nous inspectons les coques et les pistes électriques qui doivent être en bon état de fonctionnement : absence d’impact ou de déformation sur les pistes, pas de rayure ou de plaque d’injecteur percée, ce qui rend les cartouches vides inutilisables.

Recyclage de cartouche vide

3 – Le remplissage des cartouches vides :

Troisièmement, les cartouches vidées et nettoyées vont être remplies avec de l’encre noire ou couleur cyan, jaune et magenta. Généralement à l’aide de machines spéciales conçues spécialement pour le remplissage ou avec des seringues pour injecter l’encre à l’intérieur du réservoir prévu à cet effet.

Recyclage des cartouches vides

4 – Le test et l’emballage des cartouches d’encre :

De plus, les cartouches d’encre remplies sont testées pour s’assurer qu’elles impriment de façon optimale. Enfin, il faut procéder à l’emballage des cartouches recyclées avant leur nouvelle mise en vente sur le marché dans les différents réseaux de distribution : magasins de détails, grandes surfaces, sites internet…

Recyclage de cartouches d'encre

Par ailleurs, les cartouches non réutilisables suivrons le chemin d’une valorisation matière ou énergétique. Par la suite, elles pourront par exemple servir à construire des routes ou être transformées comme combustibles.

Aussi, les plastiques recyclés pourront permettre de fabriquer à nouveau du plastique… et même à concevoir de nouvelles cartouches d’imprimantes !

Recyclage des cartouches vides

* toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Logo ecoles cartouches pied de page

06 63 35 15 70

ecolescartouches@gmail.com

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

ECOL’CARTOUCHES
1287 Route du Point du Jour
Le Cormier – Varades
44370 Loireauxence